Jean et Thérèse Dubois
Octobre 2011 - dernière mise à jour le 20/6/2012

Les Aérostats ouvrent le XXème siècle. A Rouen, sur la rive gauche, les terres situées après le jardin des plantes, sont en bruyères, bosquets et forêt de pins vers le Rouvray. Les militaires y ont plus loin le champ de manœuvres et le champ de tir au bois Cany.

En 1906 on constate beaucoup d'activité de vols en ballons sur Sotteville, Oissel, Petit Quevilly, St Etienne et sur l'Ile La Croix qui est une commune libre. Les Rouennais vont sur Dieppe, Fécamp, Darnétal etc. pour y faire des ascensions. Plusieurs petits groupes se constituent et se rassemblent

1909 - AERO CLUB ROUENNAIS - Siège social à Bihorel

Il est décidé de faire beaucoup de propagande. Et on fait venir un "aéroplane à moteur" qui est exposé dans le hall de l'hôtel de France (le propriétaire est un membre du groupe!). L'Antoinette de Santos Dumont attire un public très curieux. On parlera maintenant d'Avion. Devant cet engouement on décide de faire un grand meeting:

1910 - Grande semaine de l'Aviation

Elle a lieu sur le champ de course des bruyères. Toujours un gros succès ! Les militaires prêteront le terrain de manœuvres au Rouvray à l'aéroclub qui est déclaré en préfecture

1911 - le 19 mai - AERO CLUB DE NORMANDIE - siège social Boulevard des Belges à ROUEN

Septembre: affilié à l'aéroclub de France le neuvième de France derrière Lyon, Paris Tours... Les pilotes disposent d'un avion et se déplacent également avec les ballons pour faire des baptêmes. Toujours grosse activité!! En 1912 un pilote passe sous le pont transbordeur ! Début du parachutisme... pour une femme à Rouen. Pas de trace d'Aéromodélisme ! En 1913 Les militaires reprennent le terrain. L'Aéroclub se rabat sur les Bruyères mais le gros des pilotes ne sont plus ici.

On ne trouve rien entre 1914 et 1920.

1921 le club remonte au Madrillet. mais séparations des pilotes:

C'est aussi la construction du hangar, du logement du gardien, des locaux pour faire de la formation.

1922 création d'une section d'élèves mécaniciens. Le terrain devient ROUEN ROUVRAY, pour l'aviation de loisir. Ouverture du club de vol à voile.

1928 construction d'un nouveau hangar sur le terrain "à l'état de culture".

1930 Jean Moretti, qui sera notre mentor plus tard, est reçu à l'examen de mécanicien avion.

1931 nouveau siège social: Rue des Arsins. Le club est déclaré d'Utilité Publique. Au Madrillet inauguration des nouveaux hangars et Baptême par l'Abbé Marguery qui sera l'aumônier du club jusqu'au 15 décembre 1965.


Bulletin 1/2 - 1931

Bulletin 2/2 - 1931

1932 entrent au conseil d'administration: Paris Gilbert-Rigondet instituteur, Bétrancourt, Halwich, Duboullay qui seront des modélistes.

On parle de la section "PETITE AVIATION"

Meetings et concours se succèdent mais pas de grands modélistes qui n'ont à leur disposition que des boîtes à monter et peu d'autre matériel.


Concours - 05/1935

Concours - 07/1935

En 1936 des enseignants et aussi pilotes créent le CLAP (Cercle Laïque d'Aviation Populaire) qui s'adresse à des scolaires. Le club ouvre une section d'aviation populaire où les 16-18 ans peuvent apprendre presque gratuitement, à voler. Mr PARIS qui tient un magasin de radios rue aux juifs, ouvre un coin avec tout le matériel de base pour la construction et des plans. L'aéroclub change de siège social pour des locaux plus grands et où seront donnés des cours: Rue Croix de fer.


Section Modèles réduits - 1936

Plan d'accès - 1936

En 1937 Le conseil d'administration montre dans son bilan une attribution de prix pour les modélistes 1000frs!! De plus, on parle "piste de vol circulaire"!!


Concours - 1937

Extrait rapport moral - 03/1937

Extrait AG - 03/1937

Publicité bulletin trim. - 03/1937

1938 l'ACNdie a perdu tragiquement 2 pilotes (dont le président Antier) lors d'un vol en autogire. Le nom d'une rue lui est donnée dans les "nouvelles zones pavillonnaires" (au dessus du jardin des plantes, entre la rue d'Elbeuf et la rue du Madrillet, face à l'église neuve Notre Dame de Lourdes). L'aéroclub avait également dressé une stèle sur le terrain Lors des travaux de la foire (récemment), elle a été enlevée et devait être jetée. Jean Dubois en a informé Roland qui a tenu à ce qu'elle soit replacée.

Le 24 avril au cours d'un concours avec 200 participants. Gilbert Paris tiendra en l'air 19 minutes! Nombreux concours sur Le Havre, Dieppe, Caen, Lisieux, Bernay... on s'y rend en train!! L'inspection Académique reconnait officiellement les activités aéronautiques des sections CLAP auprès des aéroclubs. "Lors de l'examen de mécanicien l'année dernière certains élèves ont été reçus grâce à l'impression qu'ils ont produite sur les examinateurs en présentant leur petit chef d'œuvre de modèle réduit"... rapport du professeur en 1938.

L'Aéro club de France créé une section spéciale Avion: Fédération Nationale Aéronautique (FNA) et aussi FFVL et Para et Ballon etc...


Rapport d'activité - 1938

1939 C'est l'Abbé Marguery qui organisera le dernier concours à Saint-Jacques sur Darnétal avant la déclaration de guerre. La section marque ses 6 ans d'existance.


Compte rendu moral - 03/1939

1945 Le Madrillet, en ruines, revient à l'Aéro. Octobre, élection d'un Président, A. Marie, et d'un conseil d'administration qui comporte plusieurs modélistes: Moretti, Bétrancourt, Plumet, Peltier, Halvrick, Paris, Duboullay, Finet. Entre 45 et 47 on organise et on participe à des concours régionaux. On commence le motomodèle, le caoutchouc.

1946 27 avril: Championnat de modèles réduits, 23 juin: concours à Rouen, concours à St Jacques, Barentin, Elbeuf. Inauguration officielle de l'aérodrome du Madrillet.

1947 nombreuses expositions: Elbeuf, Sotteville, Maromme. 26 juillet concours à Elbeuf (115 participants). 14 septembre concours au Madrillet (90 participants). Comité Régional de la Fédération Aéronautique, délégué au modèles réduits: Jean Moretti.


Bulletin 1/2 - 1947

Bulletin 2/2 - 1947

1948 les mercredis soirs, rue Croix de Fer, au siège social, les cours du soir sont suivis avec sérieux. Mr Paris "coatche" les jeunes et leur apprend à treuiller un planeur. Ce sont les débuts de… Christian Viguié !!

1948 - Photos souvenirs d'une équipe de "VRAIS MORDUS" par Michel LÉVEILLARD

1949 Coupe Paris-Normandie sur 2 jours. Le jeune Pointel est champion de France junior.

1950 Les pilotes du Cercle Aérien montent voler à Boos. Inauguration d'une ligne aérienne Rouen-Londres. Concours au Madrillet (200 participants) démonstration de vcc et de modèles à réaction. Exposition dans le hall de Paris Normandie. 27,28,29 mai les Rouennais participent aux Championnats de France: Pointel est Champion de France junior pour la 2ème fois, moteur caoutch. Gilg se classe 8ème en sénior. Nombreux concours à St Valéry, Evreux, Buc et Troyes! Jean Moretti est élu président de la commission de modèles réduits à la Fédération Aéronautique dee France.


Bulletin ACN 1/2 - 1950

Bulletin ACN 2/2 - 1950

1951 Roland Quesnel se classe 4e à la coupe d'hiver à Chavenay le 25/02. Le 6 mai à Cormeilles en Vexin coupe d'hiver sont classés: Quesnel, Gilg, Pointel, Bonneau. 19 et 20 mai concours INTERNATIONAL au Madrillet (100 000frs de prix). 7 et 8 juillet en FINLANDE Gilg se classe 14e et Pointel 38e. 15 juillet à Evreux, championnats du Monde de motomodèles. 22 juillet concours à St Valery. 12 aout La Baule, Gilg se classe 1er en caoutchouc. 2 septembre en Hollande, coupe Aéronautique. 7 octobre concours International à Tournai Quesnel en wake se classe 2e et Gilg 3e en motomodèle, Quesnel est 5e.


Aéro-bar - 1951

Bulletin - 1951

1952 Monsieur Paris est responsable de la section de Rouen. Monsieur Gilg est responsable de la section CLAP de Caudebec. Monsieur Moretti est responsable de la section d'Elbeuf. Nombreux concours fédéraux où l'on retrouve dans les palmarès les noms de Quesnel, Gilg, Bonneau, Pointel, Schaeffer et un nouveau terrain d'évolution St Romain. La coupe Paris-Normandie comporte 4 séries: Planeurs - Caoutchoucs - Motomodèles - Vol circulaire, où Roland figure en bonne place. Alain Quesnel commence également les concours. A l'école Normale Monsieur PROY dirige la section Clap.


Match Paris-Normandie - 1952

La page du Modèliste - 1952

Chaque année l'Aéroclub doit présenter un bilan d'activités à la préfecture, à la FNA, au conseil Général et à la mairie. Les compte rendus avec les jeunes apportent beaucoup d'intérêt. C'est sur ces effectifs que l'ACN gagne des points. L'aéroclub distribue des prix et répartit les subventions reçues.

1957 Moretti obtient une piste de télécommande goudronnée au Madrillet. Monsieur Paris obtient un poste de télécommande par le SFA. Quesnel père et fils participent aux concours à Lille, Creil, Chavenay, Coulommiers, Dieppe, Chartres où ils sont toujours en bonnes places. On trouve les fidèles de l'époque" avec Roland, Bonneau, Gilg et les frères Richelme. Roland Quesnel se lance dans toutes les catégories nouvelles et y fait bonne place. Il est de bons conseils en toutes catégories et c'est tout naturellement que Mr Paris dit que Roland fera bientôt des merveilles en télécommande.


Compte rendu d'activité - 1956-1957

1958 / 1959 Toujours très importante activité et les classements très bons. Aux palmarès toujours les mêmes noms, plus Michel Jean. En Télécommande Roland Quesnel suivi de René Colboc 7e et 8ème. Rouen organise son premier concours radio commandé. La F N A divise la France en Unions Régionales. La "5", Président Urbain FAURE et V.P. MORETTI, comporte la région Normandie, Maine, Beauce et Sologne.


Compte rendu d'activité - 1958-1959

1960 / 1961 /1962 Les effectifs des sections Clap sont en diminution, leur encadrement étant occupé en partie par la guerre d'Algérie. A son retour Jean Dubois ouvre une section à Oissel et Thérèse à Gd Quevilly. JP Langlois réactive la section d'Elbeuf créée par Moretti. L'aéroclub demande maintenant que les modélistes versent une cotisation annuelle en plus de la licence.


Pins

1963 les modélistes tiennent un stand pendant toute la durée de la foire de Rouen "Jeuneville". Des jeunes viennent construire en public. Tous les résultats s'enchainent, les concours sont nombreux.

1964 Michel Jean et Roland sont sélectionnés pour les les Championnats de France. Le 15 septembre l'Aéroclub organise un concours au Madrillet qui attire un public: Succès ! Marini, Decam, et Langlois font une démonstration de vol circulaire, très appréciée par le public. Des nouveaux inscrits: Blanquart Pierre, Blondeau Michel, De Jenlis Pierre, Elie Germain, Renard Michel, Rosaert J. Roland et Monsieur Paris organisent le 10 mai un Concours INTERNATIONAL de télécommande. Plusieurs équipes anglaises et Belges connues participent. André Marie préside à la remise des prix. Roland Quesnel et Michel Jean sont à nouveau sélectionnés aux Championnats de France. Mr Moretti nous obtient 2 ensembles de radio-commande pour les jeunes du club.


Compte rendu d'activité - 1964

1965 Les effectifs aux concours augmentent. De section de la FNA nous devenons F F A M. Les modélistes ont leur propre Fédé; 2 et 3 Octobre à Limoges, planeur télécommandé: Roland Quesnel est champion de France. Parmi les nouveaux inscrits Bowley Gérald, Champion Lionel, Neveu Cyril, Renouf Michel, Tedd Michel. Agrandissement de la piste de télécommande au Madrillet.


Compte rendu d'activité - 1965

1966 16 et 17 juin Championnats de France à ROUEN: planeur monogouverne 2e Roland - Avion monogouverne 2ème Roland - Avion multi série 2 1er Roland Quesnel et toujours de bonnes places pour l'équipe dans les divers concours. L'Aéroclub s'affilie à la Jeunesse et Sports. R. Quesnel ouvre une section les jeudis dans la maison des jeunes. Les modélistes forment un groupe de copains où l'on trouve beaucoup d'amitié. On se retrouve le jeudi soir à la suite des jeunes et chacun expose ses problèmes. On s'organise pour les concours et déplacements du week end, puis…on va prendre "un pot Aux Chrysanthèmes". On retrouve Roland, Lionel Champion, Michel Tedd, Pierre Blanquart, JJ Guyot, M Colbosc, Souillard, les Dubois et Tom un anglais en stage dans une usine de Rouen.


Compte rendu d'activité - 1966

1967 30 avril et 1er Mai Roland Quesnel organise en télécommande un concours INTERNATIONAL au Madrillet. 10 septembre concours "Paris Normandie" qui est une animation ouverte au public toujours très apréciée.


Compte rendu d'activité - 1967

1968 Pierre Blanquart est qualifié pour les Championnats de France. Le 1er novembre le Clap (Jean Dubois, Gérard Decam) organise sur le terrain une journée d'entraînement au treuillage et au pilotage du vol circulaire. 15 mai concours INTERNATIONAL en télécommande. 12 septembre concours INTERNATIONAL télécommande. 15 Décembre départ de toute l'activité aéronautique du Madrillet pour BOOS. Monsieur Paris cède sa place à Roland Quesnel. Un nouveau bureau est constitué pour la section aéromodéliste de l'Aéroclub de Normandie: Président d'honneur Mr Paris. - Président Moretti - Secrétaire JJ Guyot - Trésorier C. Neveu - Responsable section R. Quesnel - Responsable vol libre Jean Dubois. Les concours de vol libre sont nombreux dans la région. Les résultats placent l'Aéroclub en tête dans le classement des clubs de l'U.R.5. Exposition pendant toute la foire expo de Rouen avec un stand de 15 mètres. Le public apprécie de voir monter et entoiler un petit planeur. On participe à Rouen Vacances Jeunes. En remerciements nous recevons un ensemble école double commande pour l'apprentissage. Roland intervient avec Moretti pour un interview à FR3 puis pour un reportage sur la piste.


Compte rendu d'activité - 1968

1969 La télécommande est au ralenti, la piste qui devait être faiten'est pas construite. On continue à faire, avec des dérogations, le 26 Avril un concours INTERNATIONAL au Madrillet. En vol libre les concours continuent essentiellement sur les terrains de Baigneaux (Orléans), Caen, et surtout St André de l'Eure. Le vol circulaire se fait rare (à l'exception de J.J. Barbary). A BOOS le Cercle Aérien est devenu Aéroclub de Rouen. L'arrivée de l'aéroclub de Normandie n'est pas trop bien acceptée par ces derniers. La tension va durer 2 ans avant que les clubs fusionnent. Les parachutistes sont partis évoluer à Dieppe. Le Vol à voile prend le coté Nord de la piste de Rouen. Les Constructeurs amateurs (GRECA) sont dans Rouen à l'ancienne caserne Jeanne d'Arc (actuellement le conseil régional). Thérèse Dubois (responsable départementale CLAP) monte une coopérative pour le matériel modélisme dans les locaux de la fédération de Œuvres Laïques, rue du lieu de santé à Rouen. Roland, jeune retraité, cherchait un petit boulot. Il a été embauché au matériel des colonies de vacances de UFOVAL dans ces mêmes locaux. Par la même occasion, il sert (en connaisseur et conseillé) les instituteurs qui venaient s'approvisionner en bois, colle, plans etc. Les pilotes modélistes de l'aéroclub en profiteront jusqu'à la fin du CLAP.


Prospectus - 1969

1969 - Concours international Boos

1969 - Vol libre St Romain de Colbosc

 

1970 - AEROCLUB DE ROUEN NORMANDIE

Au printemps 70, notre piste goudronnée de télécommande (un carré de 50m x 50m) est terminée (trop tard pour permettre de faire le concours de printemps). La piste de vcc ne sera jamais achevée. Elles sont situées tout au bout du terrain d'aviation On y accède par le village. C'était bien au début, mais les terrains alentour sont vendus au fur et à mesure pour la construction de nouvelles maisons… Les nouveaux habitants n'apprécieront pas le bruit le dimanche!!

L'Aéroclub de Rouen et l'Aéroclub de Normandie fusionnent:
AERO CLUB DE ROUEN NORMANDIE

Le club veut retrouver ses habitudes. La maison des jeunes rive gauche est fermée. Les réunions mensuelles se font à l'aéroclub dans la grande salle et se terminent souvent à Rouen au bar de Paris Normandie. Au cours de ces années les assemblées générales modélistes se terminaient par un repas au restaurant du terrain "le vol au vent" dont le restaurateur Mr LEPATEZOUR était pilote. Il fallait inviter tous les officiels: le Maire qui entendait les doléances des riverains contre les modélistes, le Commandant du terrain, le Président des pilotes, le Commandant de l'Armée de l'air les responsables de la CCIR sur le terrain... bref c'était comme ça… puis Mr Lepatezour est parti et les modélistes n'ont plus reçu le même accueil. Nous sommes allés faire nos assemblées... à la nouvelle salle des fêtes de Boos… puis à la Halle aux toiles (suite à une expo), et on terminait la soirée par un dîner au restaurant (souvent au Vert bocage). Dans le hall de Paris Normandie le club modéliste y organisera 3 expositions en week end. Roland entretient des bons rapports avec FR3. Ils viennent refaire une émission sur la piste. On y voit Didier Faucon (le mécano actuel avion), P. Blanquart, Roland, Champion, Jean Dubois, Dominique Souillard évoluer en vcc, planeur RC, et multi. Roland maintient un concours INTERNATIONAL tous les ans. Le cultivateur, Mr Grisel, fauche gratuitement, à l'entour de la piste. Avec l'Armée de l'air nous entretenons de bonnes relations. L'Aéroclub et le Clap ont organisé un rassemblement de Vol libre sur le terrain de St André: 12 cars ont sillonné le département pour ramasser les jeunes du CLAP et licenciés FFAM, faire un petit concours (400 candidats)!! Tout était payé par l'A. Air de Rouen. Roland faisait faire les baptêmes de l'air aux premiers prix.


Compte rendu d'activité - 1970

Prospecif - 1970

Liste des membres - 1970

Logo par D. Quet - 1970

Au nouveau conseil d'administration M.Moretti avait fait rentrer R Quesnel pour maintenir une présence modéliste active puis ce sera TH Dubois comme pilote en 73 (jusqu'en 2000) puis P. Dumont comme Président des modélistes remplacera R.Quesnel et arrivera JJ. Barbary nouveau Président en 1992. Les rapports d'activités étaient toujours appréciés pour obtenir les subventions mais d'années en années elles se sont amenuisées jusqu'à disparaitre depuis les années 90.

De 1977 à 1982 Edith Dubois est juge national de télécommande. Roland Quesnel voudrait un successeur; En 1983 Pierre Dumont le remplace. En 1984 meeting grandiose à BOOS, les modélistes sont de corvée. En 1986 Jean Dubois est champion de France en planeur A1. En 1987 Pierre Dumont est champion de France en planeur A1, Thérèse Dubois est 3ème en planeur National.


Calendrier des concours - 1977

Logo par C. Buisson - Années 80

Les jeunes ont vieilli et la télécommande a évolué. On les retrouve avec les planeurs télécommandés sur les pentes de Follemprise, les Authieux, les 3 pentes...


L'ACRN a 80 ans

Lorsque le Centre Commercial St Sever s'ouvre Cyril Neveu monte un club modéliste Bateau à la "Maison St Sever". Au début des années 2000 Cyril Neveu quitte St Sever. J J Barbary demande au directeur du centre, R Jaffry (ancien pilote) à récupérer les lieux. Nous y construisons tous les mercredis soirs et nous y faisons notre réunion mensuelle. Chaque année J.J. Barbary y organise avec les membres du club le repas de Noël. Devant tant de place un modéliste M. Adam lance l'idée d'une construction commune. Jean Poignant est partant, suivent Eric, Thierry un autre Eric…. Ce sera un DC3. Toute la petite équipe se met au travail. L'avion est terminé et les essais au sol se font à Boos mais il faut apporter des modifications.

1972 - Concours vol libre

1973 - Concours vol libre St André de l'Eure

1977 - Remise des prix

1978 - Championnat de France vol libre

1983 - Concours international

1983 - Concours maquettes

1985 - Concours national Boos

1986 - Foire expo Rouen

 

Les activités continuent:

En juin 2011, à la suite du décès de Roland Quesnel, le club inaugure une plaque commémorative sur notre terrain, en présence de sa famille, "piste Roland Quesnel".

FORMATION

Plusieurs années de suite (de 1975 à 1985), L'ACRN organise des stages:

1982 - Ecole pilotage

1984 - Stage construction planeur RC

 

LE TERRAIN

Après être passés au Madrillet, à Boos les modélistes sont contraints de quitter les lieux: Lorsque la nouvelle piste grandeur actuelle est en construction, en 1990 le commandant de la plateforme demande à P. Dumont de rechercher un autre site d'évolution pour nos modèles réduits… il faut dégager! Pierre Dumont a essayé de trouver un accord pour ne pas s'éloigner et nous avons eu pendant quelques semaines un carré au Nord et en contre bas de la piste grandeur… c'était impossible. Un pilote a proposé à Pierre un champ à Puits de l'air où nous avons pu organiser plusieurs concours "formule France". Ensuite Pierre a trouvé un autre champ à Roncherolles… bien! si le propriétaire n'avait pas eu l'idée de le clore... entouré d'un grillage! Par un autre modéliste (charcutier dans le coin) nous sommes arrivés en 1993… à Blainville-Crevon. Parallèlement pour les grandeurs, il fallait aussi qu'ils quittent leurs locaux dans les hangars "tonneaux". Pendant deux saisons ils seront logés dans le "mille club" des planeurs. Les planeurs reprendront le club house de l'ACRN et feront leur piste sur l'herbe. Quand enfin les hangars actuels seront terminés, l'ACRNdie sera obligé de mettre un container extérieur comme bureau "accueil" et un à l'intérieur pour la comptabilité. Ce n'était pas très reluisant pour une activité avion! Les pilotes font construire le club house où nous aménagerons, à nos frais, un tout petit local en dur pour entreposer les archives et divers matériels modélistes. Nous avons toujours un petit pied au club house et nous pourrons y faire nos assemblées générales et nos réunions mensuelles. En 1994 Th. Dubois fera livrer, gratuitement, par un pilote grandeur (transporteur bienveillant) ces deux containers inutiles aux pilotes grandeurs, sur le terrain de Blainville. Un modéliste, Mr Adam soudera les portes et sécurisera le local. Le terrain est maintenu par la bonne volonté de tous et tondu par… le Président!


A la recherche d'un terrain

(suite)

Remerciements